Le Cercle d’Arts Martiaux Mâconnais fait parti des plus anciens clubs sportifs de la ville de Mâcon.
Créé en 1953, le club s’appelait initialement « Le Cercle de Judo Mâconnais » et se situait rue Rambuteau.
Dans le début des années 1970, les adeptes de l’époque rencontraient des difficultés d’espace dans des locaux devenus trop exigus. Les membres dirigeants décidaient alors de changer de local, pour emménager une salle plus spatieuse et plus adpatée à la pratique des arts martiaux.
Les Oeuvres de la Jeunesse leur proposèrent d’intégrer leurs locaux situés Rue Jean Dagnaux. Un magnifique dojo est alors aménagé en l’emplacement d’une ancienne salle de théâtre.
Un parquet surélevé d’environ 50 cm, sur piloti, a été aménagé sur la surface totale des 200m2 pour recevoir les tapis de combat, appelés plus usuellement tatamis. Cette particularité étonnante, et très appréciée par les pratiquants, permettaient ainsi à chacun de s’entraîner et combattre sur une surface beaucoup plus confortable, amortissant davantage les chutes.
Ce concept est encore conservé aujourd’hui, et chacun pourra apprécier ce système ingénieux et inédit sur toute la région de Saône et Loire.
Le Cercle n’a cessé de poursuivre son développement en intégrant de nouvelles disciplines. Le Judo, le Ju-Jitsu, le Karaté et l’Aikido font désormais partis des disciplines alors praticables. Chacune des sections connaît alors un essor assez important, réunissant enfants et adultes.
Dès le début des années 1990, les dirigeants du club sont confrontés aux départs de certaines sections pratiquants la compétition, les obligeant rapidement à les renouveler par des disciplines martiales plus orientées « esprit martial traditionnel » en cohérence à une demande accrue des mâconnais.
Le nom du club devient rapidement inapproprié, malgré une notoriété reconnue sur la région mâconnaise.
En 1992, le Cercle de Judo Mâconnais devient le « Le Cercle d’Arts Martiaux Mâconnais », nom plus adapté pour l’ensemble des nouvelles disciplines pratiquées. Le club poursuit son objectif de développement, et attire de nouveaux instructeurs issus d’autres écoles martiales.
Ainsi, depuis 1995, le Cercle compte 4 disciplines : JU-JITSU, Jû-COMBAT (SELF DEFENSE), NIN-JITSU, AIKIDO.
En 2010, une 5ème section ouvre ses portes : l’AUTO-DEFENSE.
Aujourd’hui, le Cercle compte pas moins de 120 adhérents, toute discipline confondue, enfants et adultes.
Pour marquer davantage l’image d’une école ouverte pour tous, dans un esprit de convivialité et d’échanges entre chacune des disciplines. Le Cercle adopte une nouvelle identité visuelle par un kanji japonais bien connu porté désormais au coeur de l’enseigne du nouveau logo du club.